Joseph DORBON

Joseph DORBON 

(ARBOIS)

Place de la Liberté
39600 Vadans
Téléphone :03 84 37 47 93 et 06 80 30 20 74 
Télécopie : 03 84 37 47 93 
Email : contact@vigneron-dorbon.com 
Site : www.vigneron-dorbon.com 

Les vignes s’étendent sur 3 ha. L’exposition sud-est des coteaux leur confère un excellent ensoleillement et de ce fait, un raisonnement très strict des traitements fongicides (6 traitements par an maximum). Les vignes de plus de 40 ans destinées aux vins tranquilles ne reçoivent aucun engrais ni désherbant chimiques. Lessols sont cultivés, buttage au printemps suivi d’un décavaillonnage au cheval au mois de juin ainsi que trois griffages dans le rang d’avril à août. Les vendanges manuelles et le tri très sévère à la vigne apportent une qualité irréprochable aux raisins pour la vinification.
Voilà un bel exemple de la typicité des vins de la région que l’on retrouve grâce à ce cépage : l’Arbois cuvée Savagnin 2007, avec desarômes d’agrumes et des nuances de noisette, un vin dense, distingué, puissant et savoureux, frais et suave, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de musc en finale, qui conjugue intensité et souplesse. L’Arbois cuvée des Moyne Vieilles vignes2010, issu de vignes de plus de 40 ans (60% Chardonnay et de 40% Savagnin élevés sous voile 24 mois sans soutirage), aux senteurs de noisette, de poire et de bruyère, est complexe, subtil, puissant et d’une longue finale. Le Chardonnay Vieilles vignes 2011, élevé enpièces 24 mois sans soutirage, est de jolie robe brillante, tout en distinction, un vin dont le nez évoque l’amande fraîche et les fruitsblancs, de bouche puissante, à prévoir sur un sandre. L’Arbois Trousseau Vieilles vignes est marqué par des senteurs de fruits mûrs (fraise des bois, myrtille...), de robe pourpresouple et corsé à la fois, légèrement épicé. 

Le Crémant rosé est dominé par les fruits secs et la rose, de bouche mûre et crémeuse, de très belle teinte, réussi comme le Crémantdu Jura brut blanc 2010, pur Chardonnay, très bien élevé 24 mois sur lattes, une cuvée fraîche, typée, qui associe finesse et structure, d’une bonne rondeur, au bouquet très aromatique.

 


Domaine Benoît BADOZ

Domaine Benoît BADOZ 

(CÔTES DU JURA)

3, avenue de la Gare
39800 Poligny
Téléphone :03 84 37 18 00 
Télécopie : 03 84 37 11 18 
Email : contact@domaine-badoz.fr 
Site : www.benoit-badoz.com 

Depuis 1659, la famille s’est toujours attachée à respecter la tradition du terroir Jurassien en transmettant son savoir-faire sur 10 générations. Au début du XXe siècle, le grand-père, Pierre Badoz a restructuré le Domaine sur le terroir des “Roussots” réputé pour la qualité de ses sols
En 1970, Bernard Badoz, le père, s’est engagé dans un programme de plantation de cépagesadaptés aux différents types de sols que recèle le Domaine des Roussots. Un travail de sélection ayant pour but d’élaborer des vins haut de gamme obtenus par l’expression combinée du cépage et du terroir. Après un BTS obtenu au Lycée Viticole de Beaune, le fils Benoît reprend le Domaine en 2003.
“En 2013, nous dit Benoit Badoz, le rendement a été réduit de moitié, mais la qualité est présente. En 2014, un peu plus de récolte, mais quand même 1/3 en moins. Par chance, les vignes n'ont pas été touchées par les moucherons japonais, d'oû des vins rouges et blancsfruités, parfaits.”
Tout en nuances, ce Côtes-du-Jura blanc Les Roussots 2012, finement parfumé, dégage des notes d’agrumes et une bouche dominée par les fruits jaunes et les fruits secs. Le Côtes-du-Jura blanc Arrogance 2012 est une réussite, ample et persistant, de robe dorée, avec des senteurs de pain grillé et de fleur d’acacia, un vin gras et nerveux à la fois, très bien vinifié. Le Côtes-du-Jura rouge Dédicace à Pierre 2011, riche et puissant, d’un beau rouge pourpre, présente au nez des arômes de myrtille, de cassis, de prune, de bouche ample. Goûtez le Côtes-du-Jura Grains de Poulsard 2012, de bouche charnue, de robe rubis, au nez concentré (violette et cassis), aux taninsfondus, persistant en finale, et toujours ce Côtes-du-Jura blanc Vin Jaune Les Roussots 2007, de bouche persistante et très harmonieuse, avec des nuances délicates de pêche mûre, de musc et de fruits secs, un vin très typé, de garde.